Tri des déchets

Escape Game mobile de sensibilisation

prevention escape game
Nos équipes redécorent l'une de vos salles de réunion et animent des sessions d'Escape Game toutes les heures pour sensibiliser vos collaborateurs au tri des déchets. Nous intervenons partout en France.
6 à 24 joueurs/session

45 minutes

Fouille
90%
Logique
80%
Cohésion d'équipe
95%
Scénario
“Ce matin un crime a été commis. Une bouteille en verre a été retrouvée dans une poubelle destinée au tri du plastique. Votre entreprise décide alors de retrouver le responsable mais il ne reste que 45 minutes avant le passage des agents d’entretien qui videront la poubelle et détruiront tous les indices. Vous êtes mis à contribution afin d’enquêter sur cet acte malveillant et de retrouver le coupable le plus rapidement possible. ”

*Le scénario peut être adapté à votre type de structure (école, ville, etc.)
Ce scénario est soumis à des droits d’auteur. Toute reproduction est passible de poursuites (Article L 113-7).

Les sujets abordés pendant l'Escape Game tri des déchets :

1. Eco-gestes
2. Tri sélectif
3. Recyclage
4. Impact des déchets sur l’environnement
5. Réemploi

Comment ça marche ?

Notre Escape Game de sensibilisation au tri des déchets a été conçu par des Game Designers, décorateurs, préventeurs et formateurs afin d’allier immersion, interactivité et pédagogie.
1. Installation
Notre animateur redécore l'une de vos salles et installe les éléments de jeu.

Environ 1 heure

2. Brief

Il accueille vos collaborateurs et leur livre les explications concernant le jeu.

Environ 3 minutes

3. Escape Game
Toutes les heures, un groupe de participants enquêtent et percent les secrets de notre Escape Game.

Environ 40 minutes

4. Debrief
Notre animateur debriefe le jeu et rapproche pédagogiquement les énigmes avec les sujets de prévention concernés et les bonnes pratiques.

Environ 10 minutes

5. Réinitialisation
Le jeu est remis dans sa disposition initiale pour accueillir le groupe suivant.

Environ 7 minutes

6. Session suivante
Plusieurs groupes successifs participent à l'Escape Game (1 groupe toutes les heures).

Pourquoi un Escape Game pour la sensibilisation au tri des déchets ?
Escape Game Pévention Sensibilisation
Comment les Escape Games améliorent la sensibilisation au tri des déchets ?

Proposer un escape game de sensibilisation au tri des déchets à ses collaborateurs, est une opportunité pour les entreprises souhaitant adopter une démarche responsable en matière de gestion des déchets. Cela permet non seulement de réduire l'impact environnemental de l'entreprise en limitant la quantité de déchets envoyés en décharge, mais aussi de favoriser la valorisation des matériaux recyclables. Cette approche peut également contribuer à l'image de marque de l'entreprise en montrant son engagement en faveur de l'environnement. De plus, conscientiser les collaborateurs avec un escape game de sensibilisation au tri des déchets peut renforcer leur engagement envers l'entreprise et créer un sentiment d'appartenance à une communauté qui se soucie de l'environnement.

Favoriser le tri des déchets en entreprise avec un escape game de sensibilisation

L'escape game est un outil de sensibilisation ludique et interactif qui peut être utilisé pour sensibiliser les collaborateurs au tri des déchets. Cette méthode implique les participants de manière active dans la résolution de problèmes, les plongeant dans un contexte ludique et stimulant qui favorise leur engagement. Les collaborateurs sont ainsi plus susceptibles de retenir les informations présentées et de mettre en pratique les connaissances acquises. Cette approche favorise la mémorisation des connaissances et leur application concrète dans la vie professionnelle, offrant une occasion aux collaborateurs de manipuler des objets, d'explorer des lieux et d'interagir avec des personnages. L'escape game peut ainsi être utilisé pour mettre en pratique les connaissances acquises dans un contexte fictif, avant de les appliquer dans la vie réelle.

Escape Game Pévention Sensibilisation
Escape Game Prévention Sensibilisation
Utiliser l’Escape Game pour identifier le manque de connaissances

L’Escape Game de sensibilisation au tri des déchets peut aussi aider à identifier les domaines dans lesquels les collaborateurs peuvent avoir besoin d'un soutien ou d'une formation supplémentaire. Pendant l'exercice, vous pouvez observer comment les collaborateurs réagissent aux différents scénarios et identifier les faiblesses de chacun. Ces informations peuvent être utilisées pour adapter les futures sessions de formation afin d'aborder des sujets spécifiques.


Les thématiques dans l'Escape Game Tri des déchets

Eco-gestes :
Les éco-gestes sont des habitudes quotidiennes que l'on peut adopter pour réduire notre impact sur l'environnement. Il s'agit de gestes simples, tels que réduire sa consommation d'eau ou encore privilégier les produits bio et locaux, etc. Les éco-gestes sont accessibles à tous et permettent de préserver les ressources naturelles de la planète.
Tri sélectif :
Le tri sélectif est une méthode de collecte des déchets qui consiste à séparer les différents matériaux recyclables pour les valoriser et les réutiliser. Le tri sélectif permet de limiter les quantités de déchets envoyés en décharge, de préserver les ressources naturelles et d'économiser de l'énergie.
Recyclage :
Le recyclage est le processus de transformation des déchets en matériaux réutilisables. Il permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge, de préserver les ressources naturelles et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Impact des déchets sur l'environnement :
Les déchets ont un impact sur l'environnement en raison de leur quantité, de leur toxicité et de leur mode de traitement. Les déchets envoyés en décharge polluent les sols et les nappes phréatiques, tandis que les déchets incinérés émettent des gaz toxiques dans l'atmosphère. Il est important de limiter la production de déchets, de trier et de recycler pour préserver l'environnement.
Réemploi :
Le réemploi est une pratique qui consiste à donner une seconde vie à des objets ou des matériaux en les réutilisant. Le réemploi permet de limiter la production de déchets, de préserver les ressources naturelles et de créer de l'emploi dans des filières de réparation et de réutilisation.

Plus de 2000 entreprises convaincues :